lundi 12 mai 2014

Gâteau mousseux léger du jardin de Pamplemousses

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de visiter le jardin de Pamplemousses lors d'un séjour sur l'ile Maurice. J'ai réalisé ce gâteau en souvenir de ce jour-là, un gâteau léger et mousseux, bikini-friendly, et surtout, aux parfums exotiques de pamplemousse et de gingembre.
Certes, ce n'est plus tout à fait la saison des agrumes, mais ce qui est bien avec ce gâteau, c'est qu'on peut agrémenter la recette de base avec ce qu'on a sous la main : banane, framboises, ananas, vanille, chocolat, agrumes, épices... en fonction de ses envies et de son régime! 
Cette recette participe au Yummy day bikini du Yummy magazine. 



Ingrédients :
- 4 oeufs
- 120g de sucre (blanc, complet... au choix) + 2,5 cuillères à soupe de sucre pour le sirop
- 80g de farine
- 80g de poudre d'amandes
- 60g de purée d'amandes
- 80g de yaourt nature
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pamplemousse bio pressé et zesté + éventuellement un 2ème pour le jus
- 1 cuillère à café bombée de gingembre frais râpé


Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les jaunes d’œufs avec les 120g de sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez le zeste de pamplemousse (la totalité ou les 3/4, selon la taille du pamplemousse, et la force du goût que vous souhaitez obtenir). Tout en continuant à battre, ajoutez la poudre d'amandes puis la farine et la poudre à lever. Ensuite, en continuant à battre, ajoutez la purée d'amandes et le yaourt, puis 90 à 100ml de jus de pamplemousse.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Versez dans un moule à manqué et enfournez pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte presque sèche (le gâteau doit rester légèrement humide).
Pendant la cuisson, préparez le sirop : mettez 5 cuillères à soupe de jus de pamplemousse avec 2,5 cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Mettez de côté. (Le sirop est facultatif mais donne un moelleux et une texture incomparables).
Une fois le gâteau tout juste sorti du four, piquez-le avec un couteau plusieurs fois sur toute la surface pour aider à l'imbiber avec le sirop. Avez une cuillère à soupe, versez le sirop sur le gâteau en le répartissant de manière homogène, puis laissez reposer. Démoulez quand le gâteau a refroidi.

3 commentaires:

La Belle au Blé Dormant a dit…

Est-ce que c'est le gâteau auquel nous avons pu goûter chez toi ? Si oui, il était délicieux !
J'espère que tu vas bien. Je réponds bientôt à tes mails.
PS : le livre que tu as traduit a l'air très chouette, dis donc !

Botacook a dit…

Oui c'est celui-là même! Oui le livre est magnifique, j'en parlerai dès que j'aurai eu mes exemplaires :-)

La Belle au Blé Dormant a dit…

Alors je me la note dans un coin pour le retour de la saison des agrumes !